dimanche 13 mai 2018

SURPRISE

Parfois on se sent si "chagrin" qu’on a besoin de légèreté… heureusement Jacques possède des trésors dans son escarcelle pour vous faire briller le soleil et vous composer une symphonie du bonheur.
Car c’est bien de cela dont nous allons parler : de bonheur ! Et je puis vous assurer que ces clichés en ont tous les stigmates. 
Et pourquoi je ne suis pas surprise ?
J'imagine qu'à l'aperçu de cette première photo, votre imagination vous emporte aussi vers ces moments uniques. Nous en avons tous eu des déferlantes d'émotion que rien n'arrêtent, où les larmes submergent les sourires de joie, où même les plus courageux, les plus téméraires, les moins sensibles vacillent tant le bonheur les assaille. 
Et bien, oui Jacques fait ce genre de photos, oui il aime aussi sublimer ces moments à la fois intimes et partagés, oui il sait en une seconde inscrire sur « la pellicule » les signes d’un amour immense, oui son cœur bondit mais son doigt réagit lorsqu’il surprend un regard, un geste ou une attitude qui traduit cet incommensurable engagement pour la vie, le « pour le meilleur et pour le pire ».

Un grand merci à tous ces gentils couples qui acceptaient la publication de ces photos
Il n’y a rien d’étonnant à cela, certaines parties de son corps sont  directement placées sous la surveillance des quelques neurones du cerveau qui génèrent la passion. Voilà pourquoi, il a besoin de multiplier ses sujets, de les fouiller, de les maitriser, puis de les restituer de façon remarquable, exceptionnelle... c'est comme un sacerdoce et ma "foi", comme il sait bien y faire ! 
Bref, oui il fait des photos de mariage, comme il en fait de baptême, d’anniversaire, de naissance, etc. Bien souvent il se pique au jeu, s'amusant avec ce qui l’entoure pour restituer cette empreinte de solennité, de bienveillance, de joie et d’émotion qui teinte ces instants. Il sait également taquiner les palpitations de la lumière qui traversent ces journées particulières, clartés généreuses et insaisissables parfois ou plus exquises et douces à d’autres moments.




Un book pour une demoiselle


Mais s’il sait se contenter de peu pour restituer les moments de grâce qui composent ces évènements familiaux doux, gais et forts précieux, la lucidité est son mot d'ordre et il n'a de cesse de rendre l'hommage qui convient "aux héros" de la fête. C'est primordial dans sa démarche.  
On sait à quel point la photo de mariage attire les photographes. Mais attention il n'y a pas de place pour l'amateurisme, on ne parle pas de « selfies », ni d’une journée ordinaire. Non, là c’est le reportage d’une journée merveilleuse,  d’une journée d’exception, d’une journée incomparable, d'un tourbillon d'émotions, d'une journée attendue souvent depuis de longs mois, préparée et fantasmée par des futurs mariés qui ne toucheront terre qu’aux lendemains de cette union. 



radieuse et émue





C'est indéniable, les événements heureux d'une vie ont besoin d'être fixés. Les photos participent de la prise de conscience des moments vécus, du frisson de bonheur qui vous traversait alors, de cette joie partagée. Elles témoignent d'instants rares, de ceux qui vous échappaient, de rires, de larmes, de petites anecdotes, de moments divins, de surprises...  
Elle est bien là la raison pour laquelle vous n’avez droit qu’à un seul essai. Ce doit donc être un travail « heureux ». Inutile de proposer vos services s’il n’y a pas de plaisir à remplir cette mission. 
Pourtant le photographe se doit de rester humble dans ces moments là. Il n'a pas à "modifier" le déroulement de cette merveilleuse histoire qui réunit dans des tonalités différentes, les familles et les amis. Il a juste à "intervenir" durant son « pendant ». 
Un mariage – pour un photographe - c’est donc toute une mécanique avec aussi un avant et un après. La touche artistique et la touche d’originalité devront éclairer des instants plus intimistes avec les familiers de ce genre de cérémonies : coiffeur, maquilleuse, etc. mais surtout avec les très proches des futurs mariés.









Ce sont là de vrais moments de partage où le photographe n’a presque pas à suggérer d’attitudes. Bien souvent, c'est ici que transparait cette flamme tendre et moqueuse qui unit un père et un fils, des amoureux, deux sœurs, deux amis, une maman et son enfant... devenu grand !

Absent des photos, le photographe est pourtant bien présent... notamment en amont de ces événements. Il est pour lui impératif de rencontrer ses héros d'un jour. Il lui faut les écouter, les comprendre, les rassurer aussi, créer et installer un lien de confiance de façon probante.
Car le contrat est avant tout moral. Et sur quoi repose t-il ? Un résultat que les fiancés veulent ÉTINCELANT, UNIQUE et parfaitement MAÎTRISÉ. Un résultat qui restera impalpable jusqu'au moment où... en dessous du voile, la mariée n’ait ces yeux émus qui feront chavirer toute une assemblée et qu’un jeune époux enlacera alors avec toute la retenue et l'amour qu'il a pour elle.
Ces mêmes sentiments valent pour un mariage tout masculin ou tout féminin. Ah ! l'Amour est un grand maître ! N'est-ce pas Monsieur Molière...







Je ne vous livre là que quelques éléments inhérents à ce type de reportage et il s'agit simplement de mon approche...
Sans être sûr de soi, j'imagine qu'il faut être un peu aguerri pour endosser la responsabilité du suivi d’un tel événement. 
Très souvent d'ailleurs, une petite part de stress accompagne le photographe... si au préalable c'est méthodiquement que tout s'organise, rien n'est véritablement sous contrôle. Tout reste bien fragile à la lueur de cette grande émotion.  
Jacques sait rester pragmatique pour de telle mission. Il s'appuie sur son matériel qu'il connait et qu'il maîtrise. Pour mieux se rassurer, il opte pour son contrôle minutieux la veille : toutes les batteries seront chargées, les cartes mémoire seront rassemblées, les objectifs nettoyés avec attention et il  n'hésite pas à s'octroyer de vrais moments de repos total. 
Ainsi armé de ses "instruments" et de sa sensibilité, il aborde  sereinement des journées qui peuvent se prolonger jusque tard dans la nuit.
Ce qui surprend toujours mon photographe, c'est l'accueil qui lui est réservé dans ces moments solennels. C'est au-delà du chaleureux. On lui prête une écoute attentive, la plupart des convives le considère un peu comme un animateur. Normal me direz-vous ! Ne leur suggère-t-il pas de tenir - l'espace d'un instant - un rôle dans une pièce aux éclipses émouvantes, avec  tantôt des effets comiques, tantôt des effets plus calmes et posés. 

Lorsque la nuit s'achèvera, le photographe pensera vite technique. Vient pour lui le temps du post traitement de ces innombrables prises de vue (entre 200 et1000). 
Ce travail participe de la magie délicieuse de  l'évènement. Il se doit d’être rapide, professionnel et efficace pour que les jeunes mariés soient encore comblés, heureux, rayonnants, émus comme "hier"... lorsqu'ils se disaient OUI !

Tu peux être rassuré Jacques : Là aussi, tu sais y faire ! Tes prises de vue sont pour le moins étourdissantes de simplicité mais avec la dose suffisante d’émotion, d’allégresse, de bonheur qui convient. Elles sont belles, simplement belles et sacralisent des instants irremplaçables. Mais ce n'est pas une surprise. 

Je voulais juste en parler à tous nos amis, je voulais juste leur dire que tu savais faire cela et qu'ils pouvaient te contacter aussi pour ce type de photos. Tu es bien assez mobile pour répondre présent....














Encore en grand merci à tous ces amoureux qui donnaient leur accord pour cette publication


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES