dimanche 20 octobre 2019

UNE VISION DE L'ENFANCE ?

M. Jean Marie ETIENNE, Président de l'association Cap Domont et Mme Loyal (Laure BONTAZ)
lors de la remise des prix du XXe Festival International de Domont

Oh ! Je ne crois pas. J’ai beau faire, j’ai beau le censurer, lui interdire les programmes, le vilipender, tenter tous les subterfuges, il faut qu’il s’y rende, coûte que coûte !

Où ça ? 
Mais au CIRQUE pardi.
C’est sa valeur refuge, il mise beaucoup sur toutes ces séances qu’il enchaîne et qui jamais ne le lassent. 
Jacques est un obsessionnel du chapiteau, toujours en éveil mais prêt à partager le plaisir qu’il éprouve à regarder un numéro tout en fluidité mais d’une difficulté monstrueuse.

Les nombreux reportages photographiques dans ce blog témoignent bien de cette curiosité à écrire chaque année une nouvelle histoire tout en respect, en émotions, en performances.
Le Cirque, ce lieu magique où l’on croise des figures emblématiques comme les clowns, les acrobates, les jongleurs, Madame ou Monsieur Loyal, et bien d’autres ne font-ils pas ressurgir chez nombre d’entre nous, des souvenirs plus ou moins lointains, plus ou moins intimes, plus ou moins nostalgiques de l’âge tendre.  
Elle est sans doute là, la raison pour laquelle à l’âge adulte on prend pour prétexte les enfants pour simplement... y retourner.
Pour autant, la démarche n’en demeure pas moins essentielle compte tenu de la puissance de l’Internet qui tend à laisser trop souvent les plus jeunes derrière des écrans… 
Mais ce sont surtout ces changements d’attitudes et de perspectives vis à vis du monde circassien qui inquiètent et interpellent. Ces dernières années en effet ont été riches en polémiques de tout genre…
Et puis avouez, au cirque on est dans l'éblouissement perpétuel, dans un charme désarmant, c'est universel, ça n'appartient à aucune génération.

Alors s’il en est un qui travaille à valoriser plus encore ce lieu magique et qui plaide au quotidien en faveur de ces artistes, c’est bien Jacques.
C’est pourquoi ses reportages donnent souvent à voir la fabrique même des spectacles, les répétitions sans costume, les filages plus consensuels et enfin les grands soirs.
Le CIRQUE entre traditionnel, et moderne avec animaux ou pas, théâtralisé, grosses machines ou cirque familial… Difficile de le définir, voir de limiter cet « animal », le cirque est protéiforme, il investit parfois les théâtres, il évolue avec son temps avec ses constantes, mais toujours est-il que c’est un lieu de performance exceptionnelle et qu’on en raffole, qu’il en raffole.

Automates "Les Frères Taquin"
La troupe PRONIN (balançoire russe)
Le duo ROKASHKOV (barre fixe)
Rosi HOCHEGGER et ses chiens
Les Clowns "WITHOUT SOCKS"
Le duo SEGWAY (Hoverboard)
Mme Loyal et les danseuses
Duo FUNCKOHOLICS/Mât chinois
Roue Cyr/Angelica BONGIOVONNI
Sangles aériennes/MOMENT OF LOVE
Troupe acrobatique de Dalian
Voilà donc des clichés esthétiques certes, mais aussi « documentaires », techniques et plastiques qui soulignent l’absolue concentration, la passion, la difficulté, la légèreté et l’immense bonheur de ces artistes qui - à chacune des représentations – parviennent à mettre littéralement en joie un public de tous âges, amateur de spectacle vivant.
C'est ce qui valide le choix de Jacques à s'y rendre chaque année... Si c'est pour certains une vision de l'enfance, c'est surtout un lieu magique de communion qui rapproche, qui unit et qui peut - qui doit - convaincre que le cirque à bel et bien sa place dans la Cité.
Ces clichés là ont été pris « sans filet » au 20e Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont. 
Ce Festival - annuel - est d'ailleurs un marqueur important de la vie des Val-Doisiens et Val-Doisiennes et notamment des Domontois (es) !

la photo de famille

Quant au reportage photographique, il est plus particulièrement dédié à Jean-Marie ETIENNE, Président de l’Association « Cap Domont » qui quitte son poste après plus de 20 années riches d’enseignement. 
Il laisse à son successeur un outil formidable doté d’un foisonnement d’histoires et d’images. Cette institution, qui s’appuie sur ce rendez-vous annuel avec le soutien de l’ensemble des élus de la région, peut s’enorgueillir d’avoir su développer une école du cirque qui accueille aujourd’hui 150 participants.
Respect Monsieur ETIENNE et merci pour ce magnifique travail et pour votre dynamisme tout au long du parcours.

LA JOIE LORS DE LA REMISE DES PRIX


















La parade
EXTRAITS DU SPECTACLE




































En apesanteur

















Une histoire de cirque par un  passionné nommé Jean Marie ETIENNE

1 commentaire:

VOS COMMENTAIRES