dimanche 6 novembre 2016

ANONYMES

Le carnaval permet tout dans l’anonymat le plus complet. Derrière masques et costumes, on oublie les préjugés. C’est juste de la joie et de la bonne humeur, loin du quotidien.

Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, c’est un temps délicieusement tourné vers le... Mensonge.
Ah, non c’est un peut court jeune fille !!!
Vous oubliez tout le temps passé à réfléchir à cette sympathique mystification justement…
Quel costume ? Homme, femme ? Quel masque ? Quels détails, quelles broderies… et puis tout le temps à le concevoir ce costume, à le réaliser. Car le carnaval, c’est avant tout un état d’esprit et les préparatifs font partie du processus de la fête. Le stress, le bon stress vous anime à mesure que les déambulations approchent. Ha ! Le carnaval, c’est trop génial !

En Lorraine (c’est chez moi ! cocorico), c’est l’inspiration Venise qui règne sur les remparts Vauban depuis quelques années.
Vous nous accompagnez ? Où ? Mais à Longwy. J’ai une grande sœur trop gentille là-bas qui nous dorlote toujours.

Alors, garçon ou fille ?

jolis yeux

En mars, on sent l’esprit du carnaval sourdre de partout, à Venise, à Rio, à Limoux, à Nice, comme à Lille et ailleurs.
Mais dans la cité longovicienne, la féérie vénitienne s'impose comme une évidence : le décor vous y invite naturellement, la ville    et ses remparts fortifiés, la place Darche, la Porte de France.
Il n’y a peut être plus de sidérurgie mais l’endroit est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Waouh ! ça en impose.
On plonge dans le XVIIIe siècle, c’est la Commedia de l’Arte, Goldoni et tous les autres. Tout y est « Bauta », masques d’Arlequin, « Moretta », longues robes  brodées, ornées de bijoux, multicolores, plumes et perles, éventails, capes, petits paniers dans lesquels on aperçoit parfois même… des chatons.
Ça déambule, ça pose, c’est silencieux, ça rit, ça sourit et ça ricane sous cape parfois, mais sans méchanceté, juste pour parfaire cette ambiance surannée, toute singulière, toute magique, parfaite pour quelques beaux clichés.

de la créativité nait la singularité



magie du costume, magie du masque, tout est permis

finesse du détail

Ne pensez pas qu’ils s’agissent d’amateurs, non, non ! Ces carnavaleux là, longoviciens d’origine, ont les plus grandes qualifications, des références absolues, des distinctions obtenues lors de différents festivals en Vénétie. 






D’ailleurs ils sont invités régulièrement dans la Cité des Doges. Ils proposent des costumes à chaque fois renouvelés. Que voulez-vous, c'est leur passion, comme Jacques est dévoré par la photo.
Eux, c’est la beauté d’un moment, de quelques jours de rêve destinés aussi à valider tout le travail accompli en amont.
Lui, c’est justement la beauté de ce moment qu’il veut saisir pour transcrire toute cette émotion, toute cette joie qui émane d’une fête qui signe (en principe) l’arrivée du printemps.
Savez-vous que la fête à peine terminée, ces artistes de l’aiguille, de la broderie, du siècle des lumières pensent déjà à leurs prochains costumes.
Tout sera mis en œuvre pour imaginer et créer des personnages encore plus énigmatiques, plus magiques,  plus éblouissants pour le plus grand plaisir des lorrains, de mon photographe de mari, et de bien d’autres…

On prend date pour le prochain ?







Crédit photos : Jacques Montereau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES