mercredi 24 octobre 2018

ENTRE TRADITIONS, MODERNITÉ ET POÉSIE

C'est curieux comme la tradition rejoint vite la modernité au travers d'un simple prénom. 
Ainsi MADDIE - prénom si actuel - serait fêtée tous les 22 juillet. Dans ces croisements d'histoires multiples, ce qu'on aime avant tout ce sont les références. Elles nous rassurent et nous rassemblent souvent. 
Or donc, chacun ses théories, ses croyances, ses convictions quant à Marie Madeleine, mais on ne peut nier que le repère est là. 
Ce prénom-fusion swingue joliment entre tradition, modernité et poésie. Et si Marie Madeleine fait écho à l’histoire chrétienne, Maddie sonne lui bien actuel, bien contemporain ! 

Aujourd'hui ce qui réunit toute une famille, c'est le baptême religieux de cette toute petite audoise dont les origines se trouvent ancrées dans ce beau Portugal, dont on nous parle souvent aujourd'hui. 
Et c'est dans la nef de la petite église paroissiale fortifiée de la capitale des Corbières qu'elle est accueillie, par un prêtre on ne peut plus charismatique en cette fin de matinée. 


Maddie, ça rime avec dégourdie, avec mercredi et paradis et on applaudit. C’est de bonne augure une enfant dégourdie qui fait des mercredis son paradis… Bref quel joli prénom, doux, original, moderne et qui n’appartient à aucune génération. Juste un prénom pour elle.
Mais comme  ce n'est pas aujourd’hui que la demoiselle dévoilera tout de son futur, elle reste paisiblement endormie dans les bras de son grand père et ça lui va bien[1].

Et tout au long de la cérémonie, de la journée même elle tiendra ce rôle à merveille : Elle est et restera la princesse de toute cette journée - Et ceci, malgré la vigilance rouge qui prévaut !
Serait-ce là un autre présage ? Celui d’un caractère affirmé, espiègle, voire bouillonnant ? C’est elle qui le dira, mais bien plus tard car on l'a bien compris, elle peut prendre son temps !


Si le soleil s’est parfois liquéfié durant la journée, celle-ci s’est souvent parée de moments pétillants d'émotions, de cris joyeux  d’enfants, de gestes affectueux et attentionnés, de rires et même de larmes de bonheur sans oublier tous les instants gourmands où se succédaient une multitude de gourmandises franco portugaises.

La petite fée n'a que peu cillé quand l’eau sacrée est tombée sur son front. A peine, face au léger « tourment » esquissait-elle une  grimace éphémère… Elle ne semblait pas non plus gênée par toute cette effervescence autour d’elle. C’est surprenant la confiance des enfants. C’est vous dire si cette évidence de sécurité procède bien de l’amour : Celui de ses parents dès les premiers instants de sa naissance, celui de toute sa famille réunie aujourd’hui.




Voyez comme elle est comblée la petite Maddie et jolie et gracile ainsi revêtue de sa belle robe blanche rehaussée de son diadème. 
« Les fées savent se tenir, car elles portent dans leur cœur l’espérance magique d’un futur serein », ne serait-ce pas là ce que lui avaient chuchoté ses marraines.
Alors, elle a su créer l’étonnement et le respect de ses hôtes – Pas une larme, pas la moindre petite impatience pour la plus grande fierté de ses parents et grands parents. 




Le croiriez-vous ? mais elle a tout compris ! Elle sait que viendra vite le temps où il lui faudra s'armer de patience, de compassion, de sollicitude et de bienveillance pour tenter d'atteindre le demain angélique qu'on lui promet.
"Allons petite, profite pleinement de ces belles années d'amour qui te sont dédiées. Vois comme ta famille te cajole et te câline, Apprends de chacun de ceux, ils sauront te guider et t’accompagner jusqu’à ce futur…pas si lointain".
Et sous ses paupières closes, elle rêve à sa vie de petite fille devenue grande qui bouillonne en elle sans qu’elle ne le sache et qui déferlera bientôt en torrents de rires et de gaîté.
Voilà pourquoi Maddie aujourd'hui aimante tous les regards. Voilà pourquoi les bébés sont irrésistibles. Ils portent en eux la fraicheur de l’innocence. Ils ont ce charme enfantin qui désarme les plus austères d’entre nous.


Et Jacques s’est embarqué dans cette histoire familiale et amicale avec bonheur. Fouette cocher ! Le voilà parti dans la matinée pour le bain de la fillette.

Jeux de mains

Puis ce fut l’église aux vitraux magnifiques doucement ensoleillés, où famille et amis entouraient l’enfant. Le photographe ne s'est pas privé de contre plongées pour donner toute sa magnificence à cette superbe église d'une part et d'autre part pour sublimer des valeurs très personnelles. Ainsi est venu le moment solennel, tout simplement. 


Le prêtre – complice - s’est même plié de bonne grâce aux demandes du photographe. L’émoi était manifeste pour cet instant de communion sans grandiloquence aucune, sans affectation.  Simple mais néanmoins élégant. 
La « tradition » tenait ici du sacré et chacun s’est fait fort de saisir au mieux la magie de l’instant, de respecter le recueillement, de fixer le souvenir.
Dans quelques années, parents et enfants auront plaisir à revoir ses moments magiques. Les photos retraceront l’histoire de la journée mais les souvenirs eux iront au-delà de ces instantanés.
C’est tout le paradoxe de la photo. Si elle fixe le moment précis, elle évoque une chronique plus large, des émotions diverses, des témoignages et des histoires liés plus ou moins à l’évènement vécu.




Les préparatifs avaient commencé bien en amont. La salle joliment décorée et les tables dressées attendaient l’arrivée des convives au sortir de la cérémonie. Une logistique parfaite s’est mise en place et les plats se sont alors succédés, tous délicieux, tous en abondance, dans un climat de bonheur non dissimulé. L’arrivée des gâteaux compte bien évidemment parmi les instants mémorables de la journée.
Un partage à « l’arme blanche » 😉mais tout en délicatesse pour le premier : le gâteau de Maddie, gâteau sur deux étages rose et blanc réalisé avec tendresse par la jeune maman, certes un peu lasse mais si heureuse de voir la joie gourmande dans les yeux de chacun. Superbe et délicieux.
Quant au second, il a créé la surprise aux larmes de l’une de ses sœurs : c'est qu'il s’accompagnait d’un « joyeux anniversaire » tonitruant, musical, réjoui, de rires teintés d'émotions et de baisers mouillés de toute cette belle assemblée.





Rien à dire, la tradition fut donc respectée au pied de la lettre, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et bien contemporaine. Car oui, les portables étaient là, les Tweeter et autre Messenger aussi... Mais ce qui importe n'est-ce pas ce sentiment qu'on emporte avec soi d'avoir passé un vrai bon moment, alors tout va bien !
Reste à souhaiter à cette petite fille une grande et belle aventure de vie, avec comme premier marqueur important, cette cérémonie.




Nous remercions Maddie et ses parents qui nous autorisaient à utiliser quelques uns des nombreux clichés réalisés. 
La parution de cet article n'a d'autre ambition que de montrer le travail du photographe dans des instants spécifiques où fourmillent mille émotions.



[1]Excusez moi Philippe LAVIL de chiper quelques paroles de « elle tape sur des bambous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES