lundi 23 août 2021

FLAMBOYANT ET EXPLOSIF, C'EST AINSI AVEC LES ENFANTS DU PAYS !


Une bien jolie surprise dans la cour de l’Espace GIBERT, ce jeudi 19 Août, voire même une surprise à tiroir.

Si je vous dis 2004 la Star Ac’… 

Ça ne vous dit rien ou si peu ! Rassurez-vous, je suis comme vous. J’avoue bien franchement que je ne suivais qu’épisodiquement cette émission. Mais il semble bien que GAUTHIER ROUBICHOU (c’est de lui dont il s’agit) commençait son parcours artistique dans cette émission de télé-réalité où rien que la sélection semblait pour le moins exigeante.


Depuis, il a beaucoup bourlingué en commençant par l’Empire du Milieu. Normal, le jeune homme possède une maîtrise de chinois, ça force le respect et ça aide à trouver un emploi. Le voilà en poste à l’ambassade de France. Rien que cela.

Mais la musique reprendra vite ses droits et c’est un producteur qui va le remarquer là-bas et donner un magistral élan à sa carrière : il deviendra simultanément animateur télé, musicien chanteur, comédien, bref un artiste complet adulé par les jeunes et les moins jeunes chinois durant plus de 10 ans.

Un jour pourtant, notre expatrié audois se décide à revenir en France. Et c’est avec les « FAISEURS DE SON », qu’ils vont chanter cette épopée incroyable, avec un titre phare « Besoin d’envie » que je vous invite à écouter… Musicalement ça explose, la voix de Gauthier est chaude, son débit spectaculaire (suis-je bête, j’ai oublié de vous dire : sa passion c’est le Rap mais pas que comme vous le constaterez !) et le concert auquel nous avons assisté était tout aussi fougueux et sensationnel.






Yoann Serra, Alexei Derevistky , Etienne Jeanne, Jay Lasry et Ludovic Beier



Or donc, tout ceci nous ramène à Lézignan et à l’espace Gibert où notre prodige du rythme funk et jazz manouche accompagné de ses musiciens nous offraient un concert à couper le souffle. Créations personnelles plus ou moins intimistes, reprises choisies, tout cela avec une maestria et une gaité qui donnaient libre cours à l’envie de bouger un pied, une tête, que sais-je encore…

Imaginez l’ampleur du débit vocal, la justesse des paroles, les mots lancés avec panache percutés par des notes toutes plus folles les unes que les autres. Un groupe plein de vitalité ne formant qu’un pour le plaisir d’un public peu habitué à ce son mais néanmoins très réceptif.



Reprise de "Music Evolution" par Gauthier Roubichou et les faiseurs de son



Reprise de "Black trombone" par Gauthier Roubichou et les faiseurs de son


Bravo pour la reprise de Eminem : Je n’excelle pas spécialement dans sa discographie à mon grand regret aujourd’hui, mais j’ai beaucoup aimé ; comme j’ai adoré celle de Nougaro, un titre peu chanté de nos jours mais drôle et splendide à réentendre, bravo pour vos compositions, bravo pour ce moment de tendresse adressé à un petit bout, qui n’est  autre que votre neveu. Bravo pour cette prestation éblouissante où chacun de vous s’est donné « à fond, à fond », simplement pour le bonheur d’une soirée qu’il ne fallait pas manquer.

Bravo également pour ce beau geste envers DANITO, dont le concert avait dû être annulé pour cause de Covid, mais qui montait sur scène de belle manière à votre invite pour une interprétation parfaite d’un petit et succulent Brassens (je m’suis fait tout p’tit). J’ai pensé toute la soirée que c'était leur ingénieur du son avec sa tablette et son short façon camouflage… Le coquin cachait bien son jeu !





Et juste en aparté, bravo également pour l’utilisation d’Ulule, plateforme participative que j’ai découvert voilà quelques deux petites années et que je trouve géniale pour tous ceux qui osent se lancer dans de beaux projets.


Les lezignanais peuvent être fiers de ses enfants, ce sont de belles personnes, généreuses et fidèles et j’espère que nous vous y reverrons. Vous avez l’adresse et les contacts et nous serons là.




Et bien sûr, ce texte ne saurait être sans les prises de vue de Jacques (et les vidéos), qui témoignent du plaisir à partager de ces artistes. 

Si vous les croisez au cours de vos pérégrinations, n'hésitez surtout pas : allez les écouter, les voir, les applaudir.








































3 commentaires:

VOS COMMENTAIRES