lundi 18 octobre 2021

PRÉMICES

Une exposition photos orchestrée

Je n’ose imaginer la foule de passionnés qui attend avec impatience le 30 octobre 2021. Ils viendront du 11, du 34 et de tous les départements environnants, que dis-je, de toute la France et très certainement de plus loin encore. 

Qu’ils se rassurent ces passionnés. S’il était annulé l’an passé pour cause de Covid, Le festival Jazz de Conilhac déroule consciencieusement son retroplanning depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois avec le soutien des nombreux acteurs toujours fidèles (région, communauté de communes, municipalités, associations, bénévoles, commerçants, etc.). 

Personne ne renoncerait à cette manifestation connue et reconnue au-delà des frontières et chacun s’affaire à sa tâche pour informer, faire connaître (si tant est que cela soit encore nécessaire) ou rappeler, que OUI cette pépite de musicalité laissera échapper les premières notes de Jazz dans moins de 15 jours et il y en aura de l’électricité dans l’air, de quoi scander, taper du pied et des mains, tant l’expectative fut prégnante !!!

En attendant de-ci, de-là de belles initiatives culturelles autour du « phénomène » cheminent dans le seul but de proposer, au travers de moments conviviaux, une autre vision du festival. Parmi celles là, il en est une qui me tient à cœur : l’exposition photos autour du Jazz proposée par Jacques Montereau et Jean-Michel Chessari, à l’Espace GIBERT de Lézignan-Corbières. 

Elle occupe tout le rez-de-chaussée, il fallait cela. 

Et même si la photo fixe le moment, l'intensité de l’émotion, elle a aussi la capacité de transmettre le son, un peu aidée ce 15 octobre, je vous l’avoue, par 4 merveilleux musiciens…

Et ça faisait du beau bruit, le soir du vernissage : battements de cœur, de pieds, de batterie, de contrebasse répondaient à la trompette et à la guitare que la voix de Bruno ourlait en toute modestie. 

Quatre beaux artistes :

♯Michel Calvayrac, batteur,

Jean Santandréa, contrebassiste,

Jacques Adamo, trompettiste et 

Bruno Perren, guitariste et chanteur, acceptaient d’accompagner Jacques et Jean-Michel pour ce moment particulier ; tous les 4 venus en amis ravissaient la salle avec quelques morceaux choisis de Jazz. Encore un grand merci à eux.


D’ailleurs l’auditoire était presque chafouin que ça s’arrête, mais il fallait bien laisser un peu la parole aux artistes photographes – émus, il faut le dire – de devoir s’exprimer face à une assemblée certes confidentielle mais conquise par cette exposition tout en harmonie… 

Les partis pris assumés par chacun des photographes - l’un couleur, le second Noir et blanc, l’un présentait ses clichés en format paysage et le second en portrait, l’un cherchant le détail, le second plus généraliste - produit une si parfaite cohérence dans la présentation que l’on pourrait penser qu’il y avait eu concertation en amont. Or, il n’en était rien…

La musique rendrait elle particulièrement télépathe ???? N’allons pas jusque là et restons en simplement à un heureux hasard que l’intelligence de ces deux amis ont su entremêler pour le plaisir des yeux.

Mais jugez plutôt !






René GRAUBY, l'un des responsables du Festival Jazz de Conilhac

Jacques ADAMO



Michel CALVAYRAC, batteur de Rhoda Scott... Oui, oui !



Jean SANTANDRÉA


Bruno PERREN



Un public enthousiaste et conquis





L’exposition restera ouverte au public un mois (soit jusqu’au 19 novembre) et si vous n’aviez pas la possibilité de vous y rendre, les deux artistes proposent également des clichés différents durant tout le Festival Jazz.

Mais si vos pas vous amènent à l’Espace GBERT, alors n’hésitez pas à monter aussi au premier, vous y découvrirez une jolie exposition de tableaux sur le thème de Latécoère proposée par César Cepeda


Collage (Cesar Cepeda)


Quant aux musiciens, ils vous donnent rendez-vous à Conilhac le mois prochain, bien évidemment. 

Vous retrouverez une foule d’informations sur la page facebook du Festival (dates et lieux, interviews, bref tout ce que l’on doit savoir, etc.)

Petit renseignement complémentaire transmis par Bruno Perren, la formation se produira pour un concert d’été à l’Espace Gibert, en août. On attend des précisions sur la date.

Allez il est temps de trinquer (avec modération toujours) pour saluer ce beau festival qui frémit d’impatience.






Crédit photos : Jacques Montereau


3 commentaires:

VOS COMMENTAIRES