Aquarelle Justin |
10 ans déjà que ce blog existe ! S’il s’est ouvert à la suite d’une petite désillusion, la vie a cet avantage qu’elle nous réserve bien des surprises : des bonnes comme de plus douloureuses. Oublions juste un moment ces dernières et parlons du temps présent et de l’émoi qu’il suscite.
« LA VIE DES AUTRES »… des vies rêvées dans un lieu et un temps bien peu glamours, mais revisitées dans la chaleur d’un regard affectueux.
C’est ce que propose Justin à l’appui d’un carnet de croquis.
Le temps d’un trajet en métro (c’est son moyen de transport préféré pour se rendre au salon de tatouage !), le carnet à portée de crayon, le voilà qui campe son voisin souvent absorbé par son téléphone.
Ce pourrait être la fin de l’histoire mais voilà dans l’alchimie de son cerveau où règne une petite folie et une certaine singularité, nos acteurs du moment se retrouvent affublés d’une vie extraordinaire – ou pas – de quoi nous pousser à faire de même. Oui, pourquoi pas ce genre de digressions… «Osez, osez Joséphine » nous souffle Justin qui sait se « bashundéguiser » quand c’est nécessaire
Oui, c’est ce que Justin espère : Plutôt que se concentrer sur son téléphone et ainsi ne plus voir l’autre, il vous propose de tenter l’aventure « dessiner » ou « imaginer » les vies fantastiques d’autrui. N’est-ce pas là un bon moyen d’éloigner la morosité d’une journée parfois froide ou pluvieuse…
C’est ainsi que tous les matins Justin se rend à La Vanité, rue Montpensier à Paris, tout près de la Pyramide du Louvre, du théâtre de la Comédie Française et en face du Théâtre du Palais Royal. Il est alors Lanj pour tout le monde…
Son grand plaisir, juste après ses séances de dessin dans le métro, c’est de traverser la cour du Palais Royal afin de rejoindre les tatoueurs du salon. La fine équipe réunie forme 4 fantastiques (Nils, Lanj, Kurv pour les garçons et Delphine pour le maquillage permanent) toujours prêts à vous proposer des œuvres uniques à graver sur votre peau.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à « LA VIE DES AUTRES», puisque c’est de ce carnet de croquis qu’il s’agit. Justin n’avait aucune véritable intention de l’éditer, il dessine depuis des lustres partout, sur tout et à toute heure. Une passion que ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux connaissent bien. C’est donc tout naturellement, à l’occasion d’un rendez-vous tatoo avec l’une de ses clientes, éditrice, que l’idée fut lancée. Mais si l’intention présentait bien des attraits au premier rang desquels une petite reconnaissance, l’investissement de part et d’autre fut on ne peut plus conséquent.
Ce qui est sûr, c’est que l’avenir de ce carnet tient de cette rencontre : D’ailleurs, il est temps d’accueillir sur la scène : CENTSUCRES qui porte ce projet. Une toute jeune maison d’édition alternative qui s’est enthousiasmée d’un tatoueur tatoué faiseur d’histoires et de croquis.
Pas vraiment convaincu, mais piqué par le challenge que cela représentait, titillé par les encouragements de ses amis, Lanj s’est laissé embarquer dans l’histoire non sans poursuivre son travail.
Après bien des allers retours « relecture », un tri important dans ses croquis comme dans ses nombreux carnets et bon nombre de rendez-vous, toujours nécessaires dans une telle aventure, le projet est maintenant sur les rails – bon là je synthétise. Pour autant, depuis le 16 mars, il figure en bonne place sur la plateforme ULULE et attend les encouragements et l’aide de tous ceux qui nourrissent comme lui la passion du dessin, disons "un peu sportif" ou qui sont simplement curieux de connaître sa technique (de gaucher, toute personnelle) ou ses connexions sans entrave qui le conduisent à envisager des quotidiens sans doute à l’opposé de vies moins exaltantes !
Mais c’est bien cela « LA VIE DES AUTRES» : Des situations banales qui basculent dans une imagination en délire et forment un tout qui se laisse feuilleter en toute simplicité et vous incite à faire de même.
Pour nous - ses parents - c’est aussi comme la touche SHIFT de l’ordinateur, ça corrige notre premier article, voire même ça gomme la déception du passé puisque la décision n'appartient plus à une seule personne mais à vous tous, nos lecteurs, nos amis, ses amis, de choisir si ce carnet de croquis doit être édité. C'est sans risque. Si l'objectif financier n'est pas atteint, vous serez remboursés de votre participation...
Oh ! Et puis, on oublie souvent que la lecture - aussi futile soit elle - crée l'opportunité d'une déconnexion... N'est-ce-pas rassurant ?
Mais je vous laisse à vos crayons et à votre imagination ! Il est temps de vous y mettre...
(Les photos, les dessins appartiennent à Justin et ne sont pas libres de droit)
Supers dessins, mais je ne suis pas emballée par les tatouages: normal je suis contre. Que cela ne te décourages pas. Tu as un vrai talent. Bravo. Maintien ton proget. Avec tous vœux de réussite
RépondreSupprimermerci pour lui, je lui transmets
Supprimer