lundi 2 octobre 2023

JOIE ET PARTAGE, C'EST LE FESTIVAL JAZZ DE CONILHAC, CUVÉE 2023


- Il y avait un parfum de curry qui courrait des cuisines grandes ouvertes jusque la Cave à Jazz.Il y avait dans le patio tout aussi parfumé, des chaises alignées sur quelques rangs prêtes à accueillir un public mordu de cette musique venue « tout droit des champs de coton » Sic Valérie DUMONTET du Conseil Départemental. 

- Il y avait Marie qui échangeait avec les élus déjà présents, tandis que Nicolas Grauby (son mari) s’activait aux derniers ajustements de la technique…

- Il y avait des bénévoles et des musiciens qui attendaient sans impatience sous le beau soleil de l’Aude.

- Il y avait cette rangée de pigeons au garde à vous, sur le faîte de la maison d’en face… sans doute là pour la sauvegarde de nos édiles, ou bien est-ce des pigeons voyageurs prêts à dispatcher l’information, à voir. 

Et puis, il est arrivé, ponctuel, ses fiches dans la main, il s’est installé après quelques bises et poignées de main et les chaises se sont animées. Chacun a trouvé sa place, attentif aux premiers propos.





Des remerciements d’abord « sans les bénévoles, rien n’est possible ». René exprime sa reconnaissance de façon appuyée d’autant que le jazz s’affiche dorénavant 10 mois de l’année depuis nombre d’années. Fier, c’est peu de le dire, il souligne le transfert de compétences qui s’effectue si naturellement de génération en génération. Car oui, cette année, ce sera la trente sixième édition du Festival Jazz de Conilhac. C’est devenu une référence « un festival qu’il faut faire » dira Valérie DUMONTET, du Conseil Départemental.

Mais revenons aux propos de notre président, dont l’envie de décliner le programme 2023 est visible. Pas si vite René, il te faut excuser et présenter cette petite table d’officiels… moins nombreux que l’an passé. Certes ! Mais les évènements culturels s’enchaînent dans nos contrées rurales et leur absence coule de source.

Alors qui avons-nous aujourd’hui autour de René : 

  • Valérie DUMONTET qui n’hésitera à taquiner le président sur la subvention accordée (de même niveau) et qui interviendra longuement sur le travail réalisé avec les jeunes,
  • Serge BRUNEL, le maire de Conilhac, soutien indéfectible du festival et qui travaille activement à son rayonnement par la confiance qu’il met dans cette organisation, par ses interventions toujours brillantes et renouvelées auprès des strates officielles… une salle, une vraie avec l’équipement nécessaire pour accueillir les artistes et le public toujours plus nombreux serait la bienvenue. Il y a intrinsèquement des retombées économiques pour ce petit village et ses environs, qui ne sont pas négligeables depuis que le festival, sa reconnaissance et son organisation ont mûri. Maturité et réputation d’ailleurs llargement soulignées par la représentante du département. 
  • André HERNANDEZ, Président de la Communauté de Communes, qui n’emploiera que des superlatifs pour évoquer le festival mais qui n’hésitera pas à faire un pas de coté pour évoquer une autre initiative locale à… Canet d’Aude. Vous êtes pardonné Monsieur, puisque c’est pour un anniversaire : (le vingtième festival régional du Théâtre Amateur)




Inutile de vous détailler le programme. Vous le retrouvez aisément sur le site Internet du Festival ou chez les partenaires privés qui ont reçu affiches et brochures. Néanmoins, personne ne sera contre d’avoir à portée de mains, le téléphone pour les renseignements et les réservations : 

04 48 49 05 29.

Mais il est bon de souligner le travail réalisé sur la ligne graphique qui évolue avec le temps, toujours renouvelée et pour le moins professionnelle sur tous les supports, exemple à l’appui, avec la vidéo récapitulative du programme 2023. Tout y est, rien à ajouter René ? Mais si voyons…

Il l’a dit : "C’est un programme joyeux ! Objet de réflexion et de nombreux contacts. On pourrait faire mieux, on peut toujours faire mieux avec plus de moyens… Mais ce sont de belles rencontres en perspective. C’est lors de nos festivals que des groupes se sont formés, des projets ont vu le jour qui se sont concrétisés, des talents ont émergé et l’air de rien certains tournent aujourd’hui dans toute la France et au-delà. Ce festival, c’est avant tout du partage et de l’entraide. On est là aussi et surtout pour soutenir nos artistes locaux".

A coup sûr, nous allons voyager. Je crois que René - sans même consulter ses fiches - a su nous en persuader. 

On va se régaler, traverser parfois l’Atlantique et le Pacifique, redécouvrir des personnalités du jazz sous un jour nouveau. Faut-il parler de la grande Ella Fitzgerald, d’Henri Salvador (mon chouchou), de Serge Gainsbourg, de Sidney Bechet ou de Luis Armstrong. D’aucun serait frileux de s’attaquer à ces personnalités du jazz dont le rayonnement est souvent mondial. Certes, mais il ne s’agit pas de faire « à la manière de ». Ainsi, si l’on mêle ses sentiments, sa sensibilité à l’interprétation, c’est autre chose, c’est du respect, de l’admiration, de l’amour et ça se partage. 

Bref, vous l’aurez compris, cette année ENCORE, nous dégusterons - avec du bon vin  - de la très bonne musique et de bien jolies voix, de l’humour aussi… en entrée de Jeu, mais pas que, puisque André MANOUKIAN - qu’on ne présente pas - aura le privilège d’ouvrir ce festival.

Voilà le processus est initié, René. Nous ne sommes pas inquiets sur sa qualité : il va être grandiose et ça commence maintenant avec la cave à Jazz, ce curry qui parfume cette jolie cour et surtout, surtout un des projets CONCRÉTISÉ, dont nous parlait René. 

Vous vous souvenez peut être de ce concert du 13 novembre 2021, avec 4 fantastiques musiciens, le TRIO LÉOGÉ et JACQUES ADAMO - amoureux d’un Chet BAKER, cet icône fragile, dont « on tombe amoureux trop facilement », comme le chante si bien Jacques…

Ah ! Et bien, on me dit dans l’oreillette que ces 4 là ont enregistré un CD de la séance du 13/11 de l'an 21, en vente dans la salle… C’était donc cela la concrétisation de ce projet. Un live ! Bien joué.


Bien évidemment toutes ces photos sont de Jacques et chaque fois il se régale à la prise de vue...





le papa LÉOGÉ - Philippe

Jordi LÉOGÉ


On te voit Jacques, car oui, c'est Jacques ADAMO









Denis LÉOGÉ











1 commentaire:

VOS COMMENTAIRES