mardi 12 décembre 2017

VERTESSENS SERA VITE TENDANCE

Un nouvel espace de saveurs va très bientôt s’ouvrir à nous.
Vous serez étonnés par l’étendue des possibilités – parfois sophistiquée, parfois plus simple – offerte par VERTESSENS… Oui, c’est le nom de ce nouveau produit.
Ça n’a l’air de rien, mais cette toute petite bouteille si joliment « désigner », toute en élégance, à l’élixir à peine alcoolisé et aux couleurs oscillant entre or et rose poudré, représente 10 années de travail. Ça en impose !
Au départ, l’idée… c’est la réflexion d’un vigneron parfaitement inscrite dans l’air du temps, qui s’interrogeait sur la façon de valoriser son verjus. En fallait-il davantage pour passionner et embarquer quelques esprits curieux  et inventifs dans l’aventure ?
Croyez-le, ils sont partis peu nombreux mais au fil des années, le noyau s’est rapidement élargi.
C’est maintenant toute une région[1] mobilisée, avec des partenaires techniques et financiers convaincus, des terroirs viticoles différents et impliqués et des professionnels de tout bord.
En soi, c’est déjà une belle réussite. Quoi de mieux qu’un projet intergénérationnel, basé sur une mutualisation des connaissances, des dizaines de rencontres autour d’une équipe soudée ? N’est-ce pas là une jolie promesse de résultats ? D’autant qu’il s’y ajoute encore le plaisir manifeste de cuisiner un produit innovant,  original, aromatique et  ainsi d'explorer des pistes nouvelles.

Quoi de mieux ? Mais qu’un tel produit se mesure à l’approbation du monde extérieur.




Car 10 années durant, VERTESSENS est resté confidentiel.
Certes, il a fallu travailler sa saveur, son arôme, sa couleur, son taux d’alcool, son packaging, etc. Il a fallu souvent convaincre ! 
Ce n'est que bien plus tard qu'est venu le temps du répertoire des recettes. Un répertoire qui s'est d'ailleurs rapidement étoffé au cours des derniers mois. C'est qu'il s’en est concocté des petits plats, parfois adaptés des recettes de grands pâtissiers ou cuisiniers, parfois sortis tout droit de l’imagination de professionnels connus et reconnus comme Emmanuel HEBRARD.

Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de tester[2] le VERTESSENS à bien des reprises, durant sa couvaison. Son mariage avec la pomme est magistral. Il remplace merveilleusement bien un vinaigre dans vos salades, il est parfait en déglaçage de vos plats de viande et est un compagnon idéal à la cuisine asiatique (sauce nems)
Il y a là de quoi séduire le plus grand nombre, tant en sucré qu’en salé.

Alors oui, le temps est presque venu de lâcher cette élégante petite bouteille dans la cour des grands … c’est prévu pour janvier 2018. C’est toujours un moment non dénué d’émotions et de doutes. Soyez au rendez-vous, vous qui aimez cuisiner, vous qui aimez découvrir des saveurs inédites ! Oui, surveillez bien vos épiceries fines, le champ des possibles va s’élargir.

Pour ce qui nous concerne, nous présumons que ce n’est là qu’une première étape.
Dis-nous Franck, pourrait-on envisager qu’un jour, le projet se duplique dans d’autres régions viticoles ? Nous pensons à l’Aude, par exemple…
Il faut dire que nous apprécions beaucoup les points d’étape, ils sont gustativement réconfortants et fort instructifs.
Ils donnent ainsi à Jacques l’occasion de réaliser des reportages qui témoignent de la motivation de tous les acteurs.



À l'Institut des Métiers de Clermont Ferrand, le 11 décembre 2017 : Événement VERTESSENS



Franck TARANTOLA - Animateur du Projet VERTESSENS

Emmanuel HEBRARD, chef du Restaurant l'Ostal

Merci à l'équipe qui encadre les élèves de l'Institut des métiers.

Élèves et Professeurs de l'Institut des métiers (Clermont Ferrand)

Bouchées salées incroyables au Vertessens
Dessert fruits rouges / Insert Vertessens




J'ai adoré les bouchées de choucroute de navets au Vertessens


Pâte de fruits au Vertessens







[1] Le Massif Central
[2] C’est l’avantage des liens du sang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES