jeudi 31 octobre 2013

LE PARC FLORAL

Ça ne pouvait plus durer  !
Aujourd'hui, visite au Parc Floral de PARIS, après plusieurs semaines d'absence.

Bon, ce sont les vacances de la Toussaint... et les plus jeunes ont besoin de grand air et de divertissement. Aujourd'hui pour nous, c'était Guignol et le "cidre empoisonné".
35 jolies minutes avec de belles marionnettes. Nos petits enfants ont apprécié.

Mais pas d'insecte, il faisait trop froid.
J'en connais qui dirait "c'est ballot", alors voici quelques clichés de Jacques de ses passages précédents.


 


et vous en trouverez d'autres sur notre page facebook : http://www.facebook.com/Artistiqueetsolidaire...

mardi 29 octobre 2013

ARTHUR RIMBAUD


Arthur Rimbaud
tatoué par Lanj
en juin 2013
Arthur RIMBAUD, quoi de mieux pour commencer ce nouveau métier, car oui, ce fut l'un de ses premiers tatouages.
Comme quoi, il faut savoir dessiner un tantinet... Attention ! la photo était prise juste après la fin de l'effraction. Le mot est technique mais il est significatif !
Il faut laisser à la peau le temps de s'en remettre, si je puis dire....

Un tatouage, c'est donc loin d'être anodin.

Et sans règle d'hygiène stricte, on peut imaginer ce que cela donnerait... La vigilance est de règle dans ce métier.
Et même si la législation semble parfois jusqu'au-boutiste, il faut savoir s'adapter au mieux pour éviter les accidents.
D'ailleurs, les règles d'hygiène vont pour les tatoueurs comme pour les tatoués. Il appartient à ces derniers de pratiquer quelques soins juste après et d'entretenir leur tatouage au fil du temps.

dimanche 27 octobre 2013

Il est temps

Bien, j'ai parlé de Jacques et de sa maîtresse : la photographie
Parlons maintenant du "petit dernier" et de sa passion : le dessin. Très jeune, il s'est mis à dessiner et très vite nous nous sommes aperçus qu'il était doué.
Il a donc un long parcours de "crayonneux"...  pas toujours à bon escient et pas toujours selon notre gré ! mais c'est inscrit dans ses gènes et il n'est pas utile de lutter contre cela :

 Voilà comment il résume l'histoire de sa vie !
Cette année, il s'est lancé dans le tatouage avec son nom d'artiste (Lanj) ! Pourquoi pas !
L'acceptation de cette orientation professionnelle ne s'est pas faite en un jour. On espère tellement pour ses enfants et ils ne font jamais ce que vous espériez... L'essentiel pourtant, c'est bien qu'ils soient épanouis et responsables de leur décision.
On ne peut rester insensible à une pratique qui s'est démultipliée ces dernières années. Impossible de parler de phénomène de mode. Paradoxal même, puisque le tatouage existe depuis la nuit des temps et qu'il est quasiment indélébile ! Alors autant bien réfléchir sur ce que l'on veut sur sa peau.

Pour avoir lu pas mal sur le sujet ces derniers temps et sans en être fan, je trouve néanmoins qu'il y a de très très jolies choses, notamment avec la nouvelle génération. C'est juste un avis.

Or donc, un bon tatoueur a nécessairement un bon coup de crayon. Il faut savoir appréhender un peu tous les styles et ça demande de l'entrainement. C'est bien le support qui est différent, mais l'œuvre, elle, traverse le temps comme n'importe quel tableau.

samedi 26 octobre 2013

Art on trampolin...

C'est l'un des numéros du festival du cirque qui a lieu actuellement à Lille et ça donne cela....
Quelques photos de Jacques (en basse résolution) bien évidemment,

A l'équerre !

Lille - le 24 octobre 2013

















le reste sur la page http://www.facebook.com/Artistiqueetsolidaire...
et bien d'autres numéros, comme :

Yvette BELLUCCI et sa cavalerie en liberté
Rosi HOCHEGGER et sa parodie comique

jeudi 24 octobre 2013

Une rencontre décisive avec l'Afrique


  
Sur le lac AHEME
2007 - un voyage particulier au Bénin, un voyage solidaire, organisé par Jacques dans le but de saisir des couleurs particulières, de les peindre et les photographier .
Ce fut plus que cela : une émotion indescriptible, la rencontre avec une culture si différente de la nôtre que ce voyage restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Yves, c'était le prénom de notre guide, nous emmenait certes sur le chemin de l'animisme, mais également à notre demande dans les écoles pour initier des enfants au mélange des couleurs...
Voici quelques photos (toutes prises par Jacques, mais inutile de vous le dire) de ce voyage différent et qui n'a laissé personne indemne.



     
Au village AHEME

     
Potière de SE
Au village de SE : Pas de four... 

Et pas de tour, non plus !

L'école
 



mercredi 23 octobre 2013

LILLE

Photo JM
David LARIBLE - DOMONT
Jeudi, Jacques sera sur Lille.
La saison du cirque bat son plein et il va être bien occupé, mon chéri !
Dans le monde circassien, ils sont nombreux à bien le connaître.
Car si Justin dessine, Jacques - lui - photographie. Beaucoup BEAUCOUP. Une passion, quoi ! qui le dévore et l'équilibre.
Il a des thèmes qu'il affectionne tout particulièrement : le cirque, la nature, les poissons, les insectes.... Il peut passer des journées entières au parc floral (eh ! oui, nous sommes parisiens !) ou voir 10 fois le même spectacle de cirque (juste pour saisir un geste, une posture, une expression). Il sera bientôt retraité, mais d'ores et déjà, je parie qu'il ne s'ennuiera pas une seconde. Pour autant, je suis presque certaine que je ne le verrai pas davantage qu'en "activité".
Il faut savoir faire des compromis, c'est la réussite d'une vie de couple.
Il s'est inscrit dans un club photo proche de chez nous et il ne manquerait pas une réunion.

Bref, deux artistes à la maison, il faut pouvoir trouver sa place...
Je viens de la trouver : je vais promouvoir leur travail. Ainsi, peut être pourrais-je aider un peu notre association à grandir et à trouver les premières pierres de ces écoles qui nous tiennent à cœur.

AU DÉPART...

Aquarelle de Lanj
pour le Festival du Cirque de  Demain
Cirque PHÉNIX

Au départ, un projet commun avec le dernier de nos fils qui ne verra pas le jour dans l'immédiat du fait des lenteurs bancaires (c'est gentiment tourné au vu de la bourde subie...).

Bref, il fallait une réaction.
Pas de pas de porte, ce sera donc une fenêtre sur le net pour parler artistique et solidaire.



Vous trouverez ici des photos - essentiellement - car c'est la passion de Jacques.

Plus rarement des dessins et du tatouage Mais si vous êtes intéressés par le tatouage d'art, c'est possible sur la page Facebook du petit dernier qui oeuvre dans un salon parisien : L'assaut de Lanj à LA VANITÉ


Quant à l'association : l'ASDD

Attitude Solidaire et Développement Durable est une association créée en 2008 pour apporter aide et soutien aux enfants défavorisés et plus particulièrement dans des pays africains, comme le Mali, le Bénin et Madagascar.

C'était, jusqu'à aujourd'hui presque exclusivement une histoire familiale, mais le projet associé nécessite de s'inscrire dans une démarche plus active.
L'idée c'est de pouvoir construire ou de participer à la construction d'écoles. Alors, pourquoi ne pas proposer à la vente quelques uns des clichés de Jacques qui paraissent dans ce blog... À vous de voir

Vous retrouverez toutes les modalités d'achat dans "la petite boutique"

Lanj (c'est son nom d'artiste) est notre petit dernier. 
Moi, c'est Dominique et je dois dire que j'en suis fière. Je dirais de lui qu'il dessine "plutôt pas mal" pour ne pas paraître trop prétentieuse. Il est artiste tatoueur aujourd'hui et il ne se débrouille pas trop mal...
Jacques, son père et mon mari en convient également... Il est lui aussi artiste, mais plutôt branché Photo.
Ses tout premiers sujets (aux temps anciens du numérique) étaient la photo d'aquarium, les insectes, puis sont venus les fleurs, le spectacle, les portraits, et tout le reste.