lundi 24 novembre 2025

HARLEM


On y était, vous voyez la scène de l’Appolo Theater… ! Je vous l'accorde, le fuseau horaires est un peu éloigné de celui de l’Occitanie. Pourtant sur la scène du Festival, nous étions à Harlem et je le sais de “source sûre”, j’y suis allée récemment. Cette façon d’haranguer le public, ces voix, cette joie, cette cadence, cette harmonie vestimentaire, cette ambiance, ces interactions entre chaque membre du groupe, c’était sans conteste tout ce que l’on retrouve là bas, dans les temples, les églises et les théâtres. 

Dommage pour ceux qui n’étaient pas là. Pour autant, la salle était comble, plus une place de libre, juste de quoi circuler pour la sécurité.

dimanche 23 novembre 2025

ENSEMBLE




D’un coup, le petit village de Conilhac est devenu capitale du cuivre ! 

Ne vous méprenez pas, nous parlons Jazz ici et cette annonce n’a rien d’étonnant puisque la région est devenue “terre de big band” (c’est la voix off qui l’a dit  !). 

Pour preuve, les archives de ce festival dénombrent une quantité impressionnante de grandes formations (62 si mon souvenir est exact) à se succéder sur cette scène. A Conilhac, preuve est faite qu’on aime la fidélité et… le bruit,  mais pas n’importe lequel. Et croyez-moi pour accueillir tous ces artistes, tous ces musiciens, leurs instruments, pupitres et autres, il en a fallu des trésors d’ingéniosité.

vendredi 14 novembre 2025

UN PEU PLUS LOIN… SUR LA GAUCHE


(Voilà bien un titre à la 
Vargas…)

Valérie et Jacques occupaient leur après midi du samedi 8 Novembre à saisir les meilleurs moments d’un filage. Les artistes présents ce soir sur la scène du Festival à Conilhac ajustaient son, voix et déplacements sous le contrôle bienveillant des Nicolas.

La température extérieure avait chuté aux alentours des 14 degrés en cette fin de journée, mais qu’importe, puisque ça devrait chauffer à la tombée de la nuit… Se profilait-il un virage à 180° ? Quelque chose de différent du samedi précédent… 

Voilà pour l’intrigue ! Mais de quoi parle-t-on ? D’un différend, d’une rixe, d’un incident majeur ? 

Je vous fais la mise au point, parce que là, je sens que je vous ai perdu…

mercredi 5 novembre 2025

DE SURPRISE EN SURPRISE / FESTIVAL JAZZ CONILHAC 2025


On voit tout le temps, en automne, 

Quelque chose qui vous étonne…” 

      Lucie Delarue MARDRUS


Si je vous disais que cest tout à fait exact. Oui, tout le temps ! 

Un exemple parmi tant dautres : À Conilhac, ce sera la trente-huitième édition du festival et croyez-vous quon sen lasse ? Que nenni.

Ainsi, dès la fin octobre, on se défait simplement de cette petite accoutumance mélancolique qui jalonne nos journées. Les enfants ont repris le chemin de l’école, lhabitude, les routines tout concourent à nous mener doucement vers l'hiver. 


Oui, mais aujourd'hui, à défaut daller danser (ça viendra plus tard !) allons écouter de la bonne musique. Allez hop ! Direction Conilhac…