dimanche 13 octobre 2019

ET VIVE LES TRENTENAIRES...


L’Espace Gibert s’était paré de tous ses bons souvenirs ce vendredi (le 11 octobre) pour accueillir ses invités et fêter comme il se doit son trentième anniversaire.
🎉🎊🎶🎂🎉🎊🎶🎂
Promoteur de l’art sous toutes ses formes, « figure » essentielle – indissociable - de l’histoire de ce village, l’Espace Gibert peut s’enorgueillir d’avoir toujours eu des accompagnants de valeur auprès de lui.
Ces accompagnants – le plus souvent bénévoles – n’ont eu de cesse de développer des sensibilités au travers de parcours formels ou informels, picturaux, lyriques, photographiques, etc.
Car, ce qui les intéresse avant tout,  c’est l’unité de l’art.
L’art accessible à tous, le voilà le leitmotiv de ces bénévoles : Que l’on soit de cette province ou de partout ailleurs, que l’on soit très jeunes (et les expériences avec les écoles le prouvent) ou plus âgés, que l’on soit bleu, vert, blond, que l’on soit acrobate ou juriste, fille ou garçon … 
Qu’importe quand on vient une fois à l'Espace Gibert, on y revient.









On y vient pour l’art bien sûr, qui s’inscrit partout : dans la vigne et ses terroirs, dans les pigments des peintures, dans la multiplicité des matériaux, dans les variations musicales, dans la quête photographique, dans les métamorphoses de la nature, dans cette faune et dans cette flore languedocienne ou dans ces lieux magiques de l’histoire qu’on nous conte au cours de conférences mensuelles ! Bref, à l’Espace Gibert, l’art se démocratise et vient tout naturellement à vous.
A chacun sa façon de se l’approprier : il y a les contemplatifs, les participatifs, les passionnés, les survoltés, les studieux, les aventureux… Mais tous sont liés par un lien fort. Oui ! Mais lequel ? Est-ce le lieu, est-ce ces bénévoles ? Le plus étonnant, c’est qu’il me semble bien que c’est la fusion de ces deux éléments
Et puis l’Espace Gibert, c’est aussi une « maison-atelier ». Car là, il est possible d’apprendre l’exigence de certaines techniques picturales. Dis comme cela, cela paraît presque insurmontable mais – comme tout ce qui se passe à l’Espace Gibert – c’est on ne peut plus valorisant et empreint de beaucoup de délicatesse.







Monsieur SIBADE, artiste peintre 
La "Capounada" d'Arthur SAURA

La valeur n'attend pas le nombre des années

Ici, il est sans doute question de Jazz... à Conilhac peut être !

Alban PEDROLA
L’animateur de l’atelier - qui s’adresse prioritairement aux Lézignanais - c’est Alban PEDROLA. Ce qu’il propose n’est jamais exhaustif, car son parcours personnel est des plus atypiques.  Originaire de l’Aude, ses compétences techniques l’amènent d’abord sur l’aéroport d’Orly, puis à Toulouse avant de retrouver ses racines et ses passions. Mordu d’art abstrait il s’adonne, il faut bien le dire, à son « péché mignon » avec un certain lyrisme et beaucoup d’appétence. Mais tout l’intéresse ! 
La fête aussi, comme tous les bons vivants. Aussi puisque la retraite tintinnabulait à sa porte, pourquoi ne pas s’associer aux 30 ans de l’Espace Gibert pour célébrer cette actualité qui ne changera que bien peu de choses à son quotidien. Et voilà comment un jeune homme était mis à l’honneur devant près de 400 personnes.
Bref, ce fut une soirée émouvante, gourmande, puissante, enthousiaste, collaborative, intense qui réunissait la multitude d’artistes qui intervenaient tout au long de ces 30 années, mais aussi les viticulteurs ou vignerons présents à tous les vernissages.

Et il en est un qui est épatant, c'est Robert POUMES ! Puisque son absence du moment a permis d’associer la lecture à cette fête de l’art au travers de son courrier. Ainsi ses mots ouvraient les festivités, comme un petit trait d'union entre cet évènement et la... Littérature.

Merci aux musiciens











Félicitations aux jeunes de l'Amandier





















Chacun se reconnaitra sur ces clichés, mais sans conteste la fête fut appréciée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES