mercredi 3 août 2016

OH ! LA BELLE BLEUE

Beaucoup de mal à prendre la plume pour évoquer le 14 juillet de cette année.
Pourtant, nous étions partis de bon matin avec grande gaité et force sandwichs pour un pique nique aux abords de Carcassonne et de sa cité, avec un seul but : éblouir nos petits...
·       "Vous allez assister à l’un des plus beaux feux d'artifice au monde", avait dit le papy aux Chicoufs. « Mais il faudra se mettre en place très tôt, car il y aura beaucoup de monde ».


Nous voilà donc installés dans le vignoble, face au château en compagnie de bons amis, pour la plupart photographes.


Tandis que les enfants investissent l’endroit, ces derniers s'attachent à positionner et à ajuster appareils et objectifs pour le grand soir. On papote, on grignote, on sirote (avec modération).
Le temps n'est pas somptueux, mais les enfants n'y attachent que peu d'importance... Ils jouent, ils rient, ils veulent des histoires, en voici : Il était une fois Dame Carcasse...












Et puis, c'est l'heure !
Oh ! Ah ! Trop beau, la belle rouge, des cœurs, des fontaines, des gerbes chatoyantes, des millions d'étincelles, de petites étoiles plus flamboyantes les unes que les autres. Le ciel, la cité s’embrasent de mille feux.
Des centaines de petits clics et déclics, les appareils capturent la voute céleste toute enluminée, une cité brodée d’or et d'argent, de rubis et d’émeraudes....
Les enfants s'exclament, applaudissent, en redemandent et… voilà c'est déjà terminé.
Dans les boîtes mémoire, sur les cartes, dans les cœurs, dans les têtes. Quel joli feu d'artifice, trop court peut être, mais bien bien joli.
Il faut maintenant ranger, se dire au revoir, remonter en voiture, beaucoup de monde.... c’est le bouchon assuré.

Alors on patiente, on sort des voitures, on se parle, on écoute les infos et puis on apprend que certains ont vécu l'enfer, tout près  d'ici... A Nice.
Sidération, on reste sans voix, saisi, interloqué. POURQUOI
Ces familles dévastées, meurtries, ces enfants blessés, marqués à tout jamais, ces vies anéanties par la folie meurtrière de certains, mais pourquoi ?

Alors, pour rendre hommage à toutes ces victimes innocentes venues - comme nous - passer juste un petit moment sympathique, voici des millions d'étoiles, le rire de nos enfants, la fraternité et l'amitié des photographes, leur générosité d'expression, la beauté du site, cette liberté d’aller et de venir comme bon nous semble pour voir du beau, du bon, du vrai, du gai, la vie. 






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES